,

Une attaque meurtrière dans une mosquée à Québec

Québec (SIWEL) — Un assaillant a pris comme cible les musulmans qui sont allés faire leur prière du soir à la mosquée de Saint-Foy à Québec, la capitale nationale. Une attaque violente qui a fait plusieurs morts et blessés dans une ville réputée pour son calme et sa tranquillité.
C’est la première fois que les musulmans du Québec soient la cible de l’extrémisme sanguinaire. Le bilan est lourd et la douleur est profonde. Les condamnations sont unanimes tant chez la communauté musulmane que les autres, au Québec et dans tout le Canada.

 

Dimanche soir, 29 janvier 2017, aux environs de 20h, un individu armé a débarqué à la mosquée de Saint-Foy à Québec et a tiré sur les musulmans venus faire leur "Salat Al Ischa": prière de la nuit.

L’attaque a fait six morts et une dizaine de blessés qui ont été évacués immédiatement à l’hôpital. Des six victimes, il y a deux Kabyles, un Marocain, un Tunisien et deux frères de la Guinée, d’après la liste des victimes qui a été remise par les autorités à des leaders de la communauté musulmane de Québec.

Une personne a été arrêtée juste après l’attentat et puis c’est le meurtrier qui a été appréhendé peu de temps après le massacre. Il s’agit d’Alexandre Bissonnette, âgé de 27 ans, d’origine québécoise, l’auteur de cette tragédie, étudiant à l’université de Laval à Quebec et de Mohamed Belkhadir, témoin, d’origine marocaine, libéré plus tard. Les motivations de l’assassin ne sont pas encore révélées. Cependant, il va comparaître devant un juge aujourd’hui même.

Le premier ministre du Québec et du Canada, les maires de la province, les politiciens et plusieurs personnalités de partout ont immédiatement condamné cette acte barbare et inhumain. La sécurité des lieux de culte musulmans a été renforcée dans le but d’éviter tout dérapage et surtout pour rassurer la communauté musulmane du Québec et du Canada.

Dès ce soir, des vigiles auront lieu un peu partout au pays. D’autres nations ont déjà exprimé leur consternation face à ce drame infâme et intolérable, présenté leurs condoléances aux familles des victimes et affirmé leur solidarité avec les Québécois, les Canadiens et particulièrement la communauté musulmane.

Boualem Afir
SIWEL 291756 JAN 17

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !