VGAYET (SIWEL) — Avancer dans le noir total tout en croyant tellement fort à une lumière au bout du chemin, telle est ma foi, croire à cette justice, à cette vérité ou le sens du bien et du mal ont été forgés par l’histoire des hommes et des femmes d’honneurs qui ont fait avancer l’humanité, ceux dont les noms sont gravés dans l’histoire universelle, ceux qui ont tracé le chemin des libertés, des hommes, des femmes et des peuples, de la dignité, du savoir et des cultures, de l’altruisme et du socialisme.
Dans l’histoire du monde, à chaque temps a existé des hommes et des femmes d’honneurs qui ont bravé l’autorité répressive, qui ont su s’élever au-dessus du tsunami qui emporte tout sur son passage, pour voir au-delà et croire à un monde meilleur. De tous les temps, il y’a eu des braves qui ont fait face au Léviathan, malgré toute sa puissance, dés fois, surgit un seul homme qui se dresse pour montrer aux autres la voie. Ce sont les voix de ces hommes et femmes d’honneurs qui sont devenues les préceptes de l’humanité.
Ce sont ces voix qui m’animent, je crois à ceux qui croient qu’il est possible de se battre et de pouvoir changer le cours des choses, telle une religion, leurs voix sont toutefois humaines, je crois en la voix de l’homme qui se bat contre plus fort que lui, qui se bat pour la dignité et la liberté, je vois cette voie que les braves ont tracé et ont cru que demain il y’aura d’autres braves qui pourront la maintenir et la faire avancer.
Des hommes et des femmes ont écrit des rivières et des torrents de mots, des idées et des lumières pour faire avancer le monde, des hommes et des femmes ont donné de leurs vies pour défendre une cause et faire avancer le monde.
Aujourd’hui, on existe et chacun choisit sa voie, il y’a ceux qui prennent position aux cotés du Léviathan, ceux qui marchent à contre courant de l’histoire, ceux qui suivent les dictateurs, ceux qui pensent à la jouissance personnelle et aux intérêts particuliers, ceux qui bâtissent des forteresses d’armures et se cachent derrières des mercenaires, de l’autre coté, il y’a ceux qui croient à la lumière malgré toutes les répressions, ceux qui ont la foi en ce qu’a cru tous les hommes et les femmes d’honneurs qui ont traversé l’histoire de l’humanité.
Aujourd’hui je suis là, je vois cette voie tracé par Mouloud Mammeri, par Che Guevara, Matoub Lounes, Simone de Beauvoir, Socrate, Karl Marx et tant d’autres, ils sont là partout, les gardiens des principes et des valeurs de l’humanité, tellement nombreux, ils habitent les cœurs de tellement d’hommes et de femmes, ils nous ont forgé une armure façonnée par la foi, que rien ne peut la percer. Si vous vous êtes protégés par des armes, nous on est fortifié par des valeurs et des principes universels.
Et vous avez oublié que je suis issue d’une famille révolutionnaire, mon grand père torturé, décapité et jeté dans un puits, mon père un responsable de l’ALN qui a fait le maquis de la Soummam, qui a bravé la faim, les balles qui ont traversées son corps, la tuberculose, les hélicoptères et le napalm, les rivières pour se camoufler en plein hivers, qu’il a été aussi cruel et terrible face à son ennemi. Vous ne savez pas que j’ai hérité de leurs mémoires, de leur force profonde face au Léviathan, vous ne savez pas que le sang chaud de mon grand père qui a coulé de sa gorge, a coulé directement dans mes veines.
A travers le temps et l’espace, il existe différents combats qu’ont mené les hommes et les femmes d’honneurs, mais le Léviathan reste toujours sanguinaire, utilisant la force des armes, des mercenaires et des gens assez vils qui le suivent, alors assassinez, emprisonnez, menacez, … Cela n’arrêtera jamais ceux qui ont la foi dans l’humanité, l’histoire jugera chacun de nous !
Mira Moknache
SIWEL 122100 FEV 21