Rassemblement à Paris : Le Président de l’Anavad appelle tous les kabyles à renforcer l’action du MAK-Anavad

PARIS (SIWEL) — Un rassemblement a eu lieu hier, 21 mai, en soutien aux militants et aux militantes agressées lors de la marche de Tuvirett, le 20 mai. Ce rassemblement, auquel a appelé en urgence la Fédération France-Centre du MAK-Anavad, suite aux violences perpétrées par les services de répression algériens à l’égard des militants pacifiques du MAK Anavad, a drainé plusieurs dizaines de personnes. Le rassemblement s’est tenu face à l’ambassade de l’Algérie à Paris.

Dans sa prise de parole, le Président de l’Anavad a exprimé son soutien aux militantes et aux militants maltraités et les a appelés à rédiger leurs témoignages et à les transmettre à Siwel afin de les inclure dans le mémorandum pour l’autodétermination de la Kabylie. Le Président de l’Anavad a réitéré son appel à une protection internationale du peuple Kabyle. Concernant la violence dans laquelle le pouvoir algérien voudrait entraîner la Kabyle, le Président de l’Anavad a rappelé que le MAK-Anavad est pour une voie pacifique et qu’il est convaincu que la force des mots est plus forte que celle d’une bombe. Ceci dit Mass Ferhat Mehenni a prévenu : « ce sont ceux qui veulent nous entraîner dans la violence qui seront les premiers à le regretter ».

Le Président de l’Anavad a adressé un message de fraternité à tous les Kabyles, y compris les militants et les sympathisants d’autres partis politiques ou qui cherchent des miettes auprès du pouvoir algérien : « il faut travailler à renforcer l’action du MAK et non la dévoyer. Je lance un appel de fraternité à tous, il y a de la place pour tout le monde au sein du MAK-Anavad et sachez que le cap est le même : celui de l’indépendance et de rien d’autres. »

Yella Houha, le fondateur du Mouvement autonomiste Chawi et Mohammed Dabouz, Président de l’Association Izmulen pour les droits des Mzabs, ont témoigné leur soutien indéfectible à la Kabylie. Shamy Chemini, Amirouche, Muhend Beloucif, Sakina Nait Ahmed, le ministre Tahar Ait Abdeslam de passage à Paris, ont également exprimé leur soutien aux militants et militantes du MAK-Anavad en Kabylie.

 

nbb
SIWEL 221922 May 17 UTC

Laisser un commentaire