GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE MOUVEMENT POUR L’AUTODÉTERMINATION DE LA KABYLIE MAK-ANAVAD |
||
COORDINATION RÉGIONALE DE L’OUEST |
VUΓNI & MΣATQA (SIWEL) — Après Laṛevεa n At Iraten, Tizi Γeniff, Makuda, c’est au tour de Vuɣni et de Mεatqa d’abriter ce dimanche 08 avril une rencontre de sensibilisation pour la marche du 20 avril, la quatrième du genre en quatre jours d’affilée.
Le président de la coordination régionale Ouest du MAK-Anavad, Mas Lunes Ḥamzi a été invité avec des membres de son bureau exécutif à une rencontre-débat organisée par les coordinations locales du mouvement souverainiste de Vuɣni et de Mεatqa.
Après l’entonnement de l’hymne national kabyle, le président de l’exécutif Ouest a remercié l’ensemble des militants ainsi que les bureaux exécutifs des deux coordinations locales pour l’organisation de cette rencontre, et la bonne assurance de l’endroit, Mas Lunes Ḥamzi a ouvert la réunion dont l’ordre du jour était riche, en commençant par l’avancement du travail de sensibilisation à Vuɣni et Mεatqa, deux régions limitrophes qui ont du coup les mêmes champs d’action d’où les mêmes caractéristiques dans tous les domaines, chose qui pourrait être bénéfique pour ces deux régions dans le cas d’un travail collaboratif, car la nécessité du travail de proximité est considéré comme l’un des fondements basiques pour une meilleure mobilisation du peuple Kabyle, pour une adhésion maximale, et aussi présentement la sensibilisation du peuple Kabyle pour la marche du 20 avril 2018 à Tizi-Wezzu, une marche au seul mot d’ordre « IH I TIMUNENT !!! ».
Le deuxième point de l’ordre du jour portait sur la déclaration universelle des droits de l’Homme dont un polycopié contentant des articles ayant consacré le droit des peuples à leur autodétermination, a été distribué à l’ensemble des assistants.
Ensuite, le président de la coordination régionale Ouest MAK-Anavad, a fait un résumé sur la situation actuelle du mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie dont le leitmotiv est l’avènement d’un Etat kabyle jouissant de son indépendance et qui sera le seul garant de l’épanouissement du peuple kabyle.
Un débat a été ouvert concernant plusieurs points du projet de société pour lequel se bat le mouvement souverainiste kabyle où les cadres du MAK ont répondu à toutes les questions des militants, il était aussi question de propositions et de nouvelles méthodes de mobilisation et de sensibilisation qui ont été suggérées par l’assemblée.
A signaler qu’en marge de cette rencontre qui s’est déroulée dans une ambiance fraternelle et où le débat était très constructif grâce à un échange d’idées et de propositions ayant créé une complicité remarquable entre les souverainistes, plus d’une centaine de tracts contenant l’appel de Mas aselway n Unavaḍ aqvayli uεḍil Mas Ferḥat Mehenni pour marcher ce 20 avril 2018, en deux versions (kabyle et français) ont été distribués dans les deux régions.
Vuɣni, le 08/04/2018
P/Commission de l’Information et de la Communication
Coordination régionale Ouest du MAK-Anavad
Marches du 20 Avril : Vastes opérations de tractage en Kabylie